la respiration rythmée

Contrôler son stress avec le pranayama
Respirer c'est vivre !

Lorsque nous sommes stressés ou angoissé, notre système nerveux sympathique se met en marche. Cela se traduit par une accélération du rythme cardiaque, des rougissements, de la transpiration, le système digestif se bloque. Le corps se trouve sous haute tension permanente avec des manifestations comme des insomnies, des palpitations, des pertes de mémoire, des douleurs abdominales ou dorsales, des difficultés à gérer ses émotions. S’enclenche alors une vraie spirale dont il est parfois difficile de sortir. Ces réactions émotionnelles et physiques sont des signes qu’il ne faut pas ignorer.

Derrière tous les stress, peurs ou angoisses se trouvent des raisons très claires, définissables et du point de vue de la personne, très valables. Il est important de ne pas « noyer » ces symptômes avec des médicaments, car ce serait « balayer » le problème sous le tapis. Nous sommes angoissés, stressés  ou effrayés quand nous avons peur de perdre quelque chose que ce soit existentiel, matériel, émotionnel, ou relationnel.

Parfois ces causes sont inconscientes, ou reliées aux vécus de l’enfance. Il y a de nombreuses techniques thérapeutiques pour identifier et soigner la cause de nos peurs et de notre stress afin de nous libérer de leurs emprises (PNL, Hypnose, Yoga, Sophrologie, Kinésiologie…etc).

Néanmoins, en premier lieu, ce que nous pouvons simplement calmer notre esprit et notre corps en contrôlant notre respiration, et cela sans l’aide d’aucun thérapeute ! Pourquoi la respiration peut-elle  calmer le stress et diminuer l’angoisse ?

Quand la peur apparaît, souvent avant même que l’on s’en rende compte consciemment, le corps a déjà réagi. Le cœur a commencé à battre plus vite, la respiration s’est raccourcie et à tendance à l'hyperventilation. L’estomac s’est resserré et parfois même jusqu’à la sensation de nausée. Le corps devient crispé, parfois même paralysé et nos pensées se brouillent.

Processus :Emotions d’angoisses, peurs, stress >> pensées brouillées, idées peu claires, plus objectives >> corps crispé, respiration raccourcie, hyperventilation.

En contrôlant notre respiration, nous agissons afin de corriger nos émotions et nos pensées !

Processus :Respiration contrôlée, calmée, approfondie >> corps détendu, fonctionnements optimal du cerveau et des organes grâce à une oxygénation maximale >> paix intérieure, sérénité >> esprit calme, pensées et idées claires.
Nous sommes responsables de notre vie, et de la qualité de notre vie. Chacun d’entre nous possède les outils simples, qu’il a le choix d’utiliser ou non. Le plus simple a disposition est la respiration. Les poumons sont le symbole de la liberté. Avec l’aide de notre respiration nous avons la possibilité de nous libérer de notre état d’angoisses, stress, et de clarifier nos pensées ! Notre mental est l’un de nos outils le plus important !

Que vos pensées restent claires et qu’elles deviennent comme la lumière d’un phare sur la mer agitée de la vie !

SAVITRI PRANAYAMA ou respiration rythmée

Les Yogis ont toujours connus l’importance de la respiration, qui est la base de la méditation. Savitri Pranayama a un effet très puissant sur la pensée ainsi que sur les fonctions vitales. Ce Pranayama peut apporter une sensation immédiate de bien-être et de la relaxation.

Il peut être pratiqué dans n’importe quelle position assise, aussi longue temps que vous maintiendrez votre dos parfaitement droit, ou bien en position allongée sur le sol ou sut un matelas plutôt ferme.

Tous les exercices possèdent quatre parties:
1. Inspiration complète (abdominal, thoracique et claviculaire)
2. Suspension du souffle
3. Expiration complète (abdominal, thoracique et claviculaire)
4. Suspension du souffle

Le temps de suspension vaut la moitié des temps d’inspiration et d’expiration. Chaque unité de temps vous appartient : ce peut être une seconde, un battement de cœur ressenti. C’est à vous de le définir. La pratique de Savitri Pranayama a des effets positifs très variés dont la particularité dépend du rythme respiratoire.

2 x 1 x 2 x 1 :
augmente le rythme respiratoire. La pression sanguine sera accrue, le cœur renforcé et les douleurs cardiaques seront momentanément soulagés.

4 x 2 x 4 x 2 :
prévention contre les accidents cardiaques. Egalement bon pour les asthmatiques et indiqué pour une bonne stimulations glandulaires.

6 x 3 x 6 x 3 :
aide au contrôle émotionnel. Indiqué pour les personnes ayant une cage thoracique étroite et pour celles qui souffrent de dépression nerveuse.

8 x 4 x 8 x 4 :
renforce et rajeunit le corps. La pratique régulière de cette respiration vous maintiendra en excellente santé. Parfait pour atteindre un état de concentration.

10 x 5 x 10 x 5 :
favorise le métabolisme. Excellent pour un système nerveux déséquilibré et pour une circulation défectueuse.

12 x 6 x 12 x 6 :
éveil de la pensée. Ce rythme apporte la clarté de pensée, des idées et de la mémoire.

14 x 7 x 14 x 7 :
les sens seront apaisés. Respiration conseillée pour la méditation et la sérénité de l’esprit.

16 x 8 x 16 x 8 :
le rajeunissement du corps est assuré. Ce rythme est appelé « siddha », ou la « respiration par excellence » ; il est associé à la longévité, à la bonne santé ainsi qu’à la réalisation des idéaux.

// source : Dominique Lonchant – L’art de Respirer

Contact

Vous pouvez me contacter par téléphone ou avec le formulaire ci-dessous.

Au plaisir de vous rencontrer !

Adresse

True Identity
Rue Louis Meyer 5,
1800 Vevey
7 minutes à pieds depuis la gare de Vevey