Le Burn out

Comment rester proche de soi-même dans les contraintes et le stress du quotidien professionnel ?

image

Le burnout peut être une expérience épuisante et débilitante, affectant à la fois le bien-être mental et physique. Heureusement, la thérapie offre un chemin vers la guérison, le rétablissement et même la prévention. En travaillant avec un professionnel qualifié, vous pouvez explorer les causes sous-jacentes du burnout, apprendre des techniques de gestion du stress et développer des stratégies pour restaurer votre équilibre mental et émotionnel.

Qu'est-ce que le Burn out ?

Le syndrome du burnout se caractérise par un état d’épuisement général, à la fois psychique, émotionnel et mental. Ce syndrome d’épuisement s’accompagne d’une série de symptômes, souvent méconnus et pris en charge trop tardivement. En l’absence de traitement, le syndrome peut engendrer des conditions médicales sérieuses comme la dépression ou des maladies somatiques.

Les causes du burnout sont multiples : manque ou excès de sollicitation, trop peu ou pas de compliments, sentiment «d’être mal traité», perte des contacts sociaux, sentiment de perte de contrôle et conflit de valeurs.

Les personnes qui abordent leur travail avec beaucoup d’enthousiasme et d’entrain et qui sont très exigeantes vis-à-vis d’elles-mêmes sont particulièrement menacées. Pour atteindre tous les objectifs qu’ils se sont fixés, ces sujets négligent leur famille, leur partenaire, leurs amis et leurs loisirs.

Bon à savoir !

Une des principales caractéristiques du syndrome de burnout est que les symptômes se développent sur une période prolongée et que le sujet n’est pratiquement plus capable de récupérer. Ainsi, même pendant les jours fériés et les vacances, les symptômes ne s’améliorent pas. Même après des efforts de faible intensité, le sujet ne parvient pas à récupérer.

Une des règles d’or: écouter son propre corps. Il faut donc dormir suffisamment, se nourrir sainement, pratiquer une activité physique suffisante, se garder du temps pour soi, faire des pauses pendant le travail et apprendre à dire non.

Quels sont les symptômes ?

Il y a de nombreux symptômes physiques, mais surtout des symptômes psychiques tels que :

  • État d’épuisement général et de dépression sur une période prolongée.
  • Épuisement à prédominance matinale: le sujet n’est pratiquement pas capable de se lever et souhaiterait dormir toute la journée.
  • Lassitude générale, qui touche les loisirs, la famille et le partenaire.
  • Céphalées, insomnies, troubles digestifs.
  • Contractures musculaires, douleurs articulaires.
  • État fébrile (frissons, malaise général)
  • Troubles du sommeil (insomnie ou besoin accru de sommeil)
  • Photophobie
  • Troubles cognitifs et difficultés de concentration, troubles de la mémoire
  • Irritabilité
  • États de confusion

Quelles sont les conséquences de l'épuisement professionnel sur vous ?
Peut-on parler de « Burn Out » ?

Comment percevez-vous votre travail ? Où en êtes-vous sur votre degré d’accomplissement personnel ?

top