Pranayama : Respirer c'est vivre !

image

Qu'est-ce que le Pranayama ?

Le pranayama est une pratique ancienne de la tradition du yoga, se concentrant sur le contrôle de la respiration pour réguler l'énergie vitale, appelée prana. Cette discipline millénaire vise à harmoniser le flux énergétique dans le corps en utilisant des techniques de respiration spécifiques. Le pranayama implique une série de respirations conscientes, rythmées et contrôlées, permettant d'améliorer la santé physique, de calmer l'esprit et d'atteindre un état de relaxation profonde.

Les bienfaits du pranayama pour une vie équilibrée et épanouie

En pratiquant le pranayama régulièrement, on peut bénéficier d'une amélioration de la fonction pulmonaire, d'une réduction du stress et de l'anxiété, ainsi que d'une augmentation de la clarté mentale et de la concentration. Cette technique ancienne favorise également la circulation de l'énergie vitale dans tout le corps, renforçant ainsi le système immunitaire et revitalisant l'organisme dans son ensemble.

Gestion du stress et de l'angoisse

Respirer c'est bien plus que simplement maintenir la vie; c'est aussi un outil puissant pour apaiser le corps et l'esprit, surtout en période de stress ou d'angoisse. Lorsque nous sommes confrontés à des situations stressantes, notre corps réagit instinctivement en activant le système nerveux sympathique, entraînant une série de réponses physiologiques et émotionnelles.

Derrière chaque réaction de stress ou d'angoisse se cachent des raisons claires et valables, souvent liées à des expériences passées ou à des peurs existentielles. Au lieu de simplement étouffer ces symptômes avec des médicaments, il est essentiel de comprendre et de traiter leurs causes profondes.

Contrôler sa respiration est l'une des premières étapes pour calmer le corps et l'esprit, et cela sans recourir à une aide extérieure. En régulant notre respiration, nous pouvons influencer nos émotions et nos pensées, passant d'un état de tension à un état de détente.

En pratique, cela signifie ralentir et approfondir la respiration, ce qui envoie un signal au cerveau pour activer le système nerveux parasympathique, responsable de la relaxation. Une respiration contrôlée permet un meilleur fonctionnement du cerveau et des organes grâce à une oxygénation optimale, favorisant ainsi la paix intérieure et la clarté mentale.

La respiration consciente est un outil accessible à tous, offrant la possibilité de se libérer du stress et de l'angoisse, tout en clarifiant les pensées et en favorisant un état d'esprit calme et serein. En prenant conscience de notre souffle, nous prenons le contrôle de notre vie et de notre bien-être mental.

Alors, respirez profondément et laissez la lumière de la clarté guider votre chemin à travers les eaux tumultueuses de la vie.

SAVITRI PRANAYAMA ou respiration rythmée

Les Yogis ont toujours connus l’importance de la respiration, qui est la base de la méditation. Savitri Pranayama a un effet très puissant sur la pensée ainsi que sur les fonctions vitales. Ce Pranayama peut apporter une sensation immédiate de bien-être et de la relaxation.

Il peut être pratiqué dans n’importe quelle position assise, aussi longue temps que vous maintiendrez votre dos parfaitement droit, ou bien en position allongée sur le sol ou sut un matelas plutôt ferme.

Tous les exercices possèdent quatre parties:
1. Inspiration complète (abdominal, thoracique et claviculaire)
2. Suspension du souffle
3. Expiration complète (abdominal, thoracique et claviculaire)
4. Suspension du souffle

Le temps de suspension vaut la moitié des temps d’inspiration et d’expiration. Chaque unité de temps vous appartient : ce peut être une seconde, un battement de cœur ressenti. C’est à vous de le définir. La pratique de Savitri Pranayama a des effets positifs très variés dont la particularité dépend du rythme respiratoire.

2 x 1 x 2 x 1 :
augmente le rythme respiratoire. La pression sanguine sera accrue, le cœur renforcé et les douleurs cardiaques seront momentanément soulagés.

4 x 2 x 4 x 2 :
prévention contre les accidents cardiaques. Egalement bon pour les asthmatiques et indiqué pour une bonne stimulations glandulaires.

6 x 3 x 6 x 3 :
aide au contrôle émotionnel. Indiqué pour les personnes ayant une cage thoracique étroite et pour celles qui souffrent de dépression nerveuse.

8 x 4 x 8 x 4 :
renforce et rajeunit le corps. La pratique régulière de cette respiration vous maintiendra en excellente santé. Parfait pour atteindre un état de concentration.

10 x 5 x 10 x 5 :
favorise le métabolisme. Excellent pour un système nerveux déséquilibré et pour une circulation défectueuse.

12 x 6 x 12 x 6 :
éveil de la pensée. Ce rythme apporte la clarté de pensée, des idées et de la mémoire.

14 x 7 x 14 x 7 :
les sens seront apaisés. Respiration conseillée pour la méditation et la sérénité de l’esprit.

16 x 8 x 16 x 8 :
le rajeunissement du corps est assuré. Ce rythme est appelé « siddha », ou la « respiration par excellence » ; il est associé à la longévité, à la bonne santé ainsi qu’à la réalisation des idéaux.

// source : Dominique Lonchant – L’art de Respirer

top